Tunisie : La FTAV signe un partenariat avec le projet américain de réforme des affaires

Un protocole d’accord a été signé Jeudi à Tunis, entre la fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) et le projet de réforme des affaires et de compétitivité des entreprises (BRCP), financé par l’USAID (agence des etats-Unis pour le développement international), sur trois ans.

En vertu de cet accord paraphé par Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV et Paul Davis, représentant du BRCP, ce projet apportera des services de conseil technique et de gestion d’experts, pour le secteur du tourisme au profit des membres de la FTAV et oeuvrera avec la fédération et d’autres parties prenantes du secteur public et privé, pour améliorer l’image de marque du secteur du voyage en Tunisie.

Il s’agit également, d’améliorer l’éducation et la formation pour répondre aux besoins prioritaires du marché en matière de compétences de la main-d’oeuvre (réforme des programmes, formation des enseignants et formation ciblée des demandeurs d’emploi dans le secteur du tourisme et de l’accueil).

L’accord prévoit de fournir une assistance en technologie et un soutien à tous les membres de la FTAV ainsi que de les accompagner afin qu’ils disposent de leurs propres sites Web.

L’objectif est, aussi, d’aider à créer une certification de qualité et un label pour les agences de voyages adhérents à la FTAV.

A l’occasion de la cérémonie de signature, M. Mohamed Ali Toumi a déclaré que “les agences adhérentes à la FTAV (près de 700 agences) seront les premières bénéficiaires de ce programme, qui apportera une aide technique aux agences de voyage tunisienne, afin de renforcer leur compétitivité et améliorer leur positionnement sur le marché touristique national et international”.

Christopher Crowley représentant de l’USAID a affirmé que l’agence va soutenir plus fortement la Tunisie, pays qui avance vers la stabilisation, en y investissant davantage.

Le représentant du BRCP a souligné que le projet vise la création d’emplois et l’encouragement de certains secteurs tels que les TIC et le textile.