Le projet « œil sur les élections » a appelé tous les intervenants au niveau de la campagne électorale et du déroulement du scrutin au respect des dispositions de la Constitution et de la loi électorale pour réussir le second tour de la présidentielle.
«Oeil sur les élections » a également appelé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) à assumer leur entière responsabilité, les exhortant à relever toutes les infractions électorales et à saisir la justice contre les contrevenants.
« Le succès du scrutin législatif et du premier tour de la présidentielle ne doit pas occulter les infractions graves restées impunies », lit-on dans une déclaration publiée jeudi. Le projet « œil sur les élections » appelle à la retenue, candidats, partisans et médias.
Il met en garde contre les différentes formes de provocation et les discours de division, soulignant l’importance d’œuvrer à la consolidation de l’unité nationale et de la paix sociales.
Œil sur les élections estime que les affiches publicitaires qui jalonnent les rues de la capitale où on peut lire « Pauvreté provisoire », « Chevrotine provisoire », « Saleté provisoire », « Violence provisoire », « Cherté de vie provisoire », constituent une propagande électorale orientée contre un des deux candidats. Le projet œil sur les élections est une initiative du Centre l’Etudes sur l’Islam et la Démocratie en coordination avec le collectif Awfiaa.