Le film documentaire “La mémoire Noire: Témoignages contre l’oubli” du réalisateur Hichem Ben Ammar sera projeté, demain vendredi, à 19H00, au centre culturel l’Agora à La Marsa.
En partenariat avec L’Institut Danois contre la Torture “Dignity”, le documentaire sera diffusé à l’occasion de l’inauguration de l’Institut Tunisien de Réhabilitation des Survivants de la Torture “Nebras”, au Belvédère à Tunis.
La mission de Nebras consiste notamment à réhabiliter les victimes de la torture et à les soutenir pour qu’ils jouissent de leurs droits à la santé et à la dignité ainsi que pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
La date de la projection du film coïncide avec la célébration, le 10 décembre, du 66ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et en concomitance avec les Journées Cinématographiques de Carthage 2014(JCC).
Ce documentaire, traitant du sujet de la torture en Tunisie sur diverses périodes depuis l’indépendance, creuse dans la mémoire de plusieurs personnes ayant subi des actes de torture dans les prisons sous les régimes de Bourguiba et Ben Ali.
Des prisonniers politiques et des activistes se sont confiés devant la caméra de Hichem Ben Ammar dans des témoignages poignants faisant ressentir toutes leurs peines et leurs douleurs de vivre sous la dictature.