Un projet d’aménagement de passages pour personnes porteuses de handicap a été lancé, mercredi, dans le gouvernorat de la Manouba. Placé sous le signe « Le droit d’accès pour tous », ce projet prévoit l’aménagement d’une partie de l’avenue Habib Bourguiba à la Manouba pour favoriser la mobilité des personnes porteuses de handicap.
Piloté par l’Organisation « Handicap international », en collaboration avec le Ministère des Affaires sociales et la municipalité de la Manouba, ce projet vise notamment l’aménagement de passages utiles et l’installation de rampes d’accès et de marches pour faciliter l’accès des personnes handicapées à tous les services.
Financé par l’Agence française de développement (AFD), avec le concours du Bureau de la coopération internationale (BCI) de Monaco, ce programme se veut un moyen pour renforcer l’autonomie des handicapés et élargir le champ de leur participation à la vie sociale.
Selon la représentante de Handicap international, Fatma Mkaddem, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Développement local inclusif et accessibilité destinée à renforcer la participation des personnes porteuses de handicap à la vie sociale.
Présent au lancement de ce projet, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a tenu à préciser que le département se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet d’amendement de la loi sur l’emploi des personnes à besoins spécifiques dans le sens d’augmenter de 1 à 2% le taux d’emploi de cette catégorie.
Il a, également, annoncé l’ouverture, à partir du 26 décembre 2014, d’un concours de recrutement d’environ 250 personnes porteuses de handicap, en plus du lancement d’une campagne de sensibilisation sur le renforcement de l’emploi de cette catégorie dans le secteur privé.