A l’occasion de la célébration de la journée internationale et nationale des personnes handicapées, une journée sur le thème “l’espace public et l’accès aux services pour tous”, a été organisée, mercredi, à la Cité des Sciences à Tunis.
Le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a, à cette occasion, mis l’accent sur les obstacles rencontrés par les handicapés dans leur vie quotidienne en raison de l’absence d’espaces réservés à cette catégorie dans les établissements publics et privés.
Il a fait savoir qu’un projet pilote favorisant l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées a été mis en oeuvre dans la ville de Menzel Bourguiba et de La Manouba, formant le voeu de voir ce projet s’étendre à toutes les régions de la République.
Dans une déclaration à la TAP, Sami ben Jemaa, chef de mission de Handicap International a indiqué que l’objectif de cette journée est de réfléchir sur l’application de l’article 48 de la nouvelle constitution tunisienne concernant la pleine intégration de la personne handicapée dans sa société. Sous le signe “une société pour tous”, la journée vise, selon Ben Jemaa, à promouvoir une “société inclusive” où l’espace public est accessible à tous.
Pour sa part, Mounir Tabet, représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a mis l’accent sur le rôle des Nations Unis dans l’accompagnement des associations et des institutions gouvernementales à travers la mise en oeuvre d’une stratégie de développement visant à garantir l’accessibilité de la nouvelle technologie aux handicapés et à aménager l’infrastructure pour améliorer la qualité de vie.
La journée comporte deux panels de discussion sur les meilleures conditions d’accès à l’espace collectif et sur le rôle des nouvelles technologies dans l’amélioration de l’accès à l’information. Ces discussions permettront d’élaborer des recommandations à l’intention des acteurs agissant dans le domaine du handicap en vue de trouver les solutions adéquates favorisant l’intégration des handicapées dans la société.