Mohamed Yahia Zribi, directeur financier de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT), a déclaré, mercredi, que la société est en mesure de retrouver son équilibre financier à partir de 2016,”pourvu qu’elle entame la mise en application d’un arsenal de réformes structurelles et sociales”.
Zribi, qui intervenait à une conférence de presse consacrée à la présentation du programme de réforme de la SNCFT, estime que la société, qui prépare un programme de réformes s’étalant jusqu’à 2030, pourrait tirer les bénéfices des réformes à partir de 2017.
Ce programme suggère, selon Zribi, l’augmentation de 13% des tarifs de transport des personnes et de 70% des tarifs du transport du phosphate.
Il recommande (le programme) également un surcroit d’efforts pour l’ancrage des principes de citoyenneté et d’appartenance à la société, pour mieux protéger son parc logistique et ses moyens.
La société envisage de renforcer son parc et de mettre en œuvre un programme de licenciement volontaire pour réduire son effectif, qui est passé de 4800 à 5300 agents, a poursuivi le directeur financier de la SNCFT.
Le document de réforme exhorte l’Etat à prendre en charge les dettes de la société estimées à 200 millions de dinars et liées à la conjoncture économique (105 MDT envers les caisses sociales et 95 MDT envers la Société nationale de distribution du pétrole “AGIL”.