Karem Mansour, PDG de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a annoncé, mercredi, que la compagnie a besoin d’augmenter son capital de 150 millions de dinars (MD) durant les deux prochaines années “pour qu’elle puisse développer ses performances sur le plan national et régional dans le domaine du transport”.
Lors d’une conférence de presse, le responsable a précisé que l’Etat peut contribuer à cette augmentation du capital sur deux tranches de 75 MD en 2015 et en 2016.
“La compagnie projette de rationaliser les dépenses durant les prochaines années, réviser sa méthode d’exploitation de transport des passagers, mettre en œuvre un programme de restructuration de son système informatique et renforcer la présence de ses représentants commerciaux en Europe”, a indiqué M. Mansour.
Les réformes prévues par la CTN prévoient également l’ajustement des tarifs de transport des marchandises, sachant que la compagnie est dotée de 3 bateaux de transport des marchandises et de deux car-ferries (TANIT et Carthage) pour le transport des personnes.
D’après son premier responsable, la CTN suggère aussi d’être la partie qui recueille les recettes des tarifs portuaires au lieu de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP).
“Cette approche adoptée par plusieurs pays du monde habilitera la compagnie à consolider sa compétitivité durant les prochaine années”, a fait remarquer M. Mansour.
Le responsable estime que la CTN pourrait aussi réduire son déficit, moyennant ces réformes, à 2 millions de dinars en 2014 au lieu de 26 MD en 2013. La compagnie table sur le transport de 320 000 passagers en 2015, contre 299 mille en 2013.