Le député d’Ennahdha de la circonscription de l’Italie, Oussama Shgaheir, a déposé, ce mercredi 3 décembre 2014, sa candidature à la vice-présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Qui est Oussama Shgaheir ?
Né Oussama Ben Amor Al Saghir, le 20 juillet 1983 à Tunis. Son père ainsi que toute sa famille ont été obligés de quitter le pays suite à la montée au pouvoir de Ben Ali. Après 17 ans passées en Italie en tant que réfugié politique, il retourne en Tunisie en 2011, suite à la révolution du 14 janvier.
Il a obtenu une maitrise en sciences politiques et relations diplomatiques internationales à l’université “La Sapienza” de Rome. Il a fondé, en compagnie d’un groupe de jeunes, la fédération de la jeunesse musulmane en Italie, dont il a été élu président.
Il a notamment été membre du conseil de jeunesse pour le pluralisme religieux et culturel au ministère de l’Intérieur italien et au ministère de la jeunesse. Il a donc participé, en tant que représentant de ce conseil et dans le cadre du dialogue des cultures et des religions , dans la commission relative aux écoles et aux questions juridiques au sein du ministère de l’Education italien.
Oussama Al Saghir a organisé et participé à plusieurs manifestations et conférences dans le cadre du renforcement des dialogues des religions autour de l’Islam et de la discrimination raciale. Il a notamment participé à plusieurs projets européens et internationaux ayant pour but de former et préparer les jeunes leaders politiques.