Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, était, mercredi, à Khartoum, où il conduisait la délégation tunisienne aux travaux du 2e Forum de coopération économique pays arabes-Russie. Les ministres des Affaires étrangères des pays participants, de même que le Secrétaire général de la Ligue arabe y ont pris part.
Dans une allocution dont un compte-rendu a été communiqué par le ministère des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a souligné que la volonté de développer les relations arabo- russes commande d’identifier les moyens et mécanismes pour renforcer la coopération entre les deux parties et jeter les fondements d’un partenariat actif au service du codéveloppement, de la paix et de la sécurité dans le monde face aux défis inhérents aux bouleversements régionaux et internationaux.
L’affermissement des relations arabo-russes, a-t-il ajouté, nécessite plus d’efforts et d’initiatives pour développer la coopération entre le Monde arabe et la Russie dans les domaines de l’investissement, du commerce, du tourisme, de l’énergie, de l’agriculture, des nouvelles technologies et de la réalisation de projets communs et mutuellement avantageux.
Le ministre a, d’autre part, plaidé pour la promotion du Conseil d’affaires arabo-russe afin de lui conférer un rôle plus dynamique en tant que mécanisme, parmi d’autres, destiné à stimuler la coopération entre les chambres de commerce et le secteur privé.
Au terme de leurs travaux du Forum, les ministres participants ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils saluent “les avancées réalisées par la Tunisie sur la voie du parachèvement de son processus démocratique et dans le cadre du consensus qui a permis la mise en place de la constitution et la tenue d’élections législatives et présidentielle loyales et transparentes.
Ils y soulignent également la nécessité de soutenir la Tunisie en cette étape. Mongi Hamdi a eu, en marge du forum, des entretiens bilatéraux avec ses homologues russe, koweitien, égyptien, mauritanien et palestinien, ainsi qu’avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi.
Tous ont fait part de leurs félicitations à la Tunisie pour avoir réussi l’ultime étape de son processus de transition démocratique. Ces entretiens ont, également, porté sur les relations bilatérales et les moyens de les développer, ainsi que sur nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier la crise libyenne et les efforts en cours pour parvenir à un règlement pacifique de cette crise.