La Tunisie a été placée dans le groupe “B” avec la Zambie, le Cap-Vert et la RD Congo suite au tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2015, qui sera disputée en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février.
Un groupe assez équilibré pour les Aigles de Carthage, qui disputeront leur premier match face au Cap-Vert qui a terminé à la première place de leur groupe des qualifications de la CAN devant la Zambie.
Ce sera un match placé sous le signe de la revanche pour le Cap-Vert, vainqueur des Tunisiens 2-0 lors du deuxième tour des qualifications africaines du mondial 2014, une victoire qui la qualifiait pour le dernier tour, mais la FIFA en avait décidé autrement et l’avait écarté de la compétition pour avoir aligné un joueur suspendu et donné victoire sur tapis vert aux Tunisiens.
Les protégés de l’entraineur belge, Gorges Leekens, devront donc se mefier de cette équipe en quête de revanche et de confirmation de sa prestation sur les Tunisiens. Autre adversaire des Aigles de Carthage, la Zambie, une vieille connaissance et qui s’est qualifiée en terminant à la deuxième place derrière le Cap Vert.
Les Aigles de Carthage retrouveront de nouveau les “Chipopolos” dans un premier tour en coupe d’Afrique, après l’édition de 2010 en Angola qui avait vu les deux équipes se neutraliser (1-1) lors de la première journée. Enfin la RD Congo qualifiée en tant que meilleure troisième derrière le Cameroun et la Côte d’Ivoire est la suprise de cette CAN.
Les Léopards pour la petite histoire doivent leur qualification à la Tunisie. Vainqueurs 3-1 de la Sierra Léone, lors de la dernière journée, les congolais ont dû attendre le dénouement du match entre la Tunisie et l’Egypte (2-1) pour être fixés sur leur sort puisque les Pharaons, en cas de victoire d’un but d’écart avaient la possibilité de les coiffer sur le fil. La RD Congo, rappelons-le, avait aussi réussi l’exploit de battre la Côte d’Ivoire (4-3) à Abidjan même lors qualifications du groupe “C” de la CAN.
Même si ce groupe semble équilibré, les Tunisiens, qui avaient terminé les qualifications de la CAN 2015 en tête du groupe “G”, invaincus, devant le Sénegal, sont tenus de confirmer leur prestation et renouer avec le succès en phase finale et faire oublier l’amère élimination en quarts de finale de la dernière CAN 2012 en Afrique du Sud par le Ghana.