Najat Vallaud-Belkacem visite le Centre de formation en industrie aéronautique d’El Mghira

La ministre française de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a visité, lundi, en compagnie du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laamouri, la zone industrielle d’El Mghira (Gouvernorat de Ben Arous) où elle a pris connaissance des composantes du Centre d’excellence de formation dans les métiers de l’industrie aéronautique.

Dans une déclaration à la TAP, le ministre a indiqué que la formation dispensée par le centre garantit aux diplômés des opportunités d’emploi en Tunisie ou à l’étranger, précisant qu’à l’avenir le centre ouvrira ses portes également aux pays qui souhaitent former des techniciens en cette spécialité.

Il annoncé que son département envisage de créer 15 autres centres d’excellence de formation dans les secteurs demandés (construction, travaux publics, textile) et les métiers d’avenir qui exigent une main-d’œuvre qualifiée.

La ministre s’est informée, à cette occasion, des composantes du centre par son directeur Hichem Mejri qui a indiqué que ce centre a été créé pour répondre aux besoins des entreprises installées dans la zone d’El Mghira en main-d’œuvre qualifiée. Hichem Mejri a précisé que le centre a contribué, quatre années durant, à assurer la formation de quelque 936 stagiaires, dont la grande majorité a été recrutée par les sociétés spécialisées en la matière.

La prochaine période qui sera marquée par le démarrage effectif du centre, verra l’organisation de sessions de formation à la demande et selon les besoins des entreprises industrielles installées dans la zone, a-t-il relevé.

Le centre d’excellence de formation dans les métiers de l’industrie aéronautique assure une formation technique répondant aux normes adoptées par les grandes compagnies aériennes. Il vise à garantir une main-d’œuvre qualifiée et constitue une vitrine pour un secteur industriel prometteur à forte employabilité.