Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a affirmé que la centrale syndicale est soucieuse de continuer à fournir une atmosphère de calme social lors du second tour de l’élection présidentielle, comme c’était le cas lors des législatives et le premier tour de la présidentielle.
Il a ajouté, lors d’une déclaration aux médias suite à une rencontre du quartet avec des membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), mardi au Palais des congrès à Tunis, que l’observation de quelques grèves légales en raison de l’annulation des accords et des Procès verbaux ne signifie pas l’absence de calme social lors du second tour des élections.
Il a également appelé toutes les parties qui ont contribué au calme social et à l’assurance des élections dans les meilleures conditions à poursuivrer leurs efforts pour réussir le second tour et la période restante de la phase transitoire, ajoutant que “le peuple est assez conscient pour éviter de tomber dans le piège du tiraillement ou de l’intimidation”.
“La réunion du quartet a évoqué les dates de ces élections et les préparatifs pour les réussir”, a-t-il ajouté, considérant que les élections législatives et présidentielles se sont déroulées dans une atmosphère de calme, de transparence, d’intégrité et de démocratie.
De son côté, Chafik Sarsar, président de l’ISIE, a estimé à l’issue de la réunion, que le second tour de l’élection présidentielle se déroulera le 14 ou le 21 décembre courant.
Il a précisé dans ce cadre, que la fixation de la date du second tour de la présidentielle dépendra de l’appel concernant les recours, indiquant que l’élection présidentielle aura lieu le 14 décembre 2014 en cas du non-appel et le 21 du mois en cas d’appel.
Il a également fait savoir que le quartet a mis l’accent sur l’importance de cette étape et sa disposition à participer à la réussite des élections, affirmant que l’ISIe est également prête à réussir ces élections au niveau logistique et pratique.
Il a aussi indiqué qu’un accord a été trouvé avec le quartet pour inviter tous les protagonistes à ne pas disperser les efforts des forces de l’ordre et des militaires dans des questions secondaires et à fournir l’atmosphère démocratique pour réussir cette étape.