Les nominés pour les titres d’entraîneur de l’année FIFA pour le football féminin et masculin ont été annoncés ce lundi, a indiqué la Fédération internationale de football. Carlo Ancelotti (Italie / Real Madrid CF), Joachim Loew (Allemagne /équipe nationale allemande) et Diego Simeone (Argentine / Atlético de Madrid) pour le titre d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin. Pour le titre d’entraîneur féminin de la FIFA, les nominés sont :
Ralf Kellermann (Allemagne / VfL Wolfsburg), Maren Meinert (Allemagne/équipes nationales féminines allemandes U-19 et U-20) et Norio Sasaki (Japon / équipe nationale féminine japonaise) .
Ces nominés ont été confirmés à l’issue d’un vote ouvert aux capitaines et entraîneurs des équipes nationales masculines et féminines des 209 associations membres de la FIFA ainsi qu’aux représentants de médias internationaux sélectionnés par la FIFA et France Football. D’autre part, les trois nominés du Prix Puskas de la FIFA, qui récompense l’auteur du plus beau but de l’année, ont aussi été annoncés. Il s’agit de Stephanie Roche pour son but du 20 octobre 2013 lors d’un Peamount United – Wexford Youths (BEWNL, République d’Irlande), James Rodriguez pour son but du 28 juin 2014 lors d’un Colombie – Uruguay (Coupe du Monde de la FIFA 2014), et Robin van Persie pour son but du 13 juin 2014 lors d’un Espagne – Pays-Bas (Coupe du Monde de la FIFA 2014).
Toutes ces distinctions seront remises lors de la cérémonie du FIFA Ballon d’Or qui aura lieu le 12 janvier 2015 au Palais des Congrès de Zurich.
Les lauréats du Prix du Président de la FIFA et de la Distinction Fair-play de la FIFA seront également honorés lors de cette cérémonie.