Après l’incendie qui s’était déclaré, dimanche, dans une embarcation de pêche de poisson bleu de 25 mètres de long, les marins-pêcheurs de Téboulba (Gouvernorat de Monastir) ont revendiqué la réservation d’un camion-citerne de la protection civile en permanence dans leur port de pêche.
Le propriétaire de l’embarcation sinistrée, Moez Boussema, a indiqué que l’incendie avait détruit une partie importante de l’embarcation, causant des dégâts de plus de 300 mille dinars, selon ses estimations, et que les personnes présentes “n’ont pas trouvé d’eau pour éteindre le feu dans l’embarcation”.
Pour sa part, Skander Khenissi, co-propriétaire de l’embarcation a souligné que la sécurité est le problème principal du port de pêche de Téboulba.
D’autres pêcheurs ont indiqué que trois incendies de moindre importance avaient précédé celui du dimanche et les marins-pêcheurs avaient pu en venir à bout par leurs propres moyens.
De son côté, Ridha Amami, chef du département de la pêche au Commissariat régional du développement agricole de Monastir a indiqué que “dans le cas d’une catastrophe pareille, le propriétaire de l’embarcation bénéficie d’une indemnité de 20 pc de la valeur totale de l’investissement, pour les réparations et l’achat de nouveaux équipements détruits par le feu.
A noter que l’embarcation victime de l’incendie n’est entrée en exploitation que depuis deux mois, seulement, qu’elle n’est pas assurée et que ses propriétaires n’ont pas encore terminé de payer les tranches des crédits bancaires pour son achat, de même qu’elle fait vivre 25 chefs de familles.