Un centre de formation pour la maintenance des airbus A320 et A330 sera créé à Tunis, en vertu d’un accord de partenariat avec le groupe aéronautique Airbus, a annoncé, lundi, Chiheb Ben Ahmed, ministre du Transport, lors d’une conférence de presse.
Ce centre qui entrera, officiellement, en service en mars 2015, est le premier en Afrique et le 6éme dans le monde.
Le ministre a souligné, à cette occasion, que ce partenariat permettra à la Tunisie de bénéficier du niveau de compétence du constructeur aéronautique Airbus qui répond à un niveau avancé en matière de sécurité et qualité.
Le centre constituera aussi une plate-forme compétitive pour accéder à la certification Part-147 en matière de maintenance de tous types d’Airbus.
Ben Ahmed a encore ajouté que ce partenariat avec le constructeur européen va ouvrir de nouveaux horizons devant la Tunisie sur le marché mondial et habilitera le pays à s’ouvrir davantage au marché africain, celui du Moyent Orient et du Sud de l’Europe.
L’accord de partenariat a été signé à Toulouse, en marge de la visite effectuée en France, les 27 et 28 novembre 2014, par le ministre du Transport pour assister à la cérémonie de livraison du nouvel Airbus A320 de Tunisair, baptisé “Farhat Hached”.