Le milieu international algérien du FC Porto (division 1 portugaise de football) Yacine Brahimi, a été élu lundi meilleur joueur africain 2014, prix décerné par la BBC. “C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce trophée.
Je le dois à mon pays, l’Algérie, et tous ceux qui ont voté pour moi. C’est également un trophée pour l’Afrique toute entière, parce que c’est une récompense pour un joueur du continent.
Vraiment, je suis très heureux”, a indiqué Brahimi au site de la BBC. Brahimi était en concurrence avec le gardien de but nigérian de Lille OSC (France), Vincent Enyeama. Il succède dans le palmarès de ce trophée à l’Ivoirien Yaya Touré (Manchester City/Angleterre). Un nombre record de votes a été enregistré, venant de 207 pays depuis l’annonce des nominés il y a trois semaines (10 novembre 2014).
Brahimi qui avait rejoint le FC Porto (division 1 portugaise) l’été dernier, en provenance du FC Grenade (Liga espagnole), s’est distingué avec sa nouvelle formation en devenant une pièce- maîtresse dans l’échiquier de l’entraîneur espagnol, Julen Lopetegui. Le joueur algérien (24 ans), s’est illustré lors de la Ligue des champions, en marquant 4 buts, à une journée de la fin de la phase de poules.