Lutte contre le Sida : Manifestation de sensibilisation et de dépistage à Tunis

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée le 1er décembre de chaque année, le ministère de la santé a organisé, lundi à la gare ferroviaire Barcelone à Tunis, en collaboration avec plusieurs associations et organisations, une manifestation de sensibilisation et de dépistage du Sida.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mondher Béjaoui, représentant du programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST) au ministère de la santé, a indiqué que cette manifestation vise à inciter les citoyens et essentiellement les jeunes à se faire dépister sur place ou à s’adresser aux 25 centres de dépistage pour effectuer les analyses nécessaires qui sont gratuites et anonymes.

“Il s’agit, également, de les sensibiliser à l’importance de bien se protéger pour éviter d’être atteints du SIDA ou autre maladie sexuellement transmissible”, a-t-il précisé, indiquant que le traitement du SIDA est entièrement gratuit et s’effectue dans l’anonymat.

Béjaoui a indiqué que le Programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST) assure aussi l’assistance sociale et psychologique aux porteurs du VIH ainsi qu’à leurs familles. Le responsable a signalé que depuis la découverte du premier cas de VIH en Tunisie en 1987, 2008 cas ont été déclarés.

A noter que la manifestation a enregistré la participation d’un grand nombre d’organisations et associations comme le Croissant Rouge, les Scouts Tunisiens, l’Office national de la famille et de la population, la direction de la médecine scolaire et universitaire et l’organisation nationale de la jeunesse scolaire, outre les associations actives dans le domaine de la lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles. Des manifestations similaire sont organisées, lundi, dans les gares ferroviaires de Sousse, Sfax, Bizerte et Tozeur.