Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Fayçal Gouia a présidé la délégation tunisienne à la 4ème Conférence ministérielle euro-africaine sur la Migration et le Développement.
La réunion qui s’est tenue à Rome le 27 novembre 2014, s’inscrit dans le cadre du Processus de Rabat qui offre depuis 2006 un cadre de dialogue et de coopération pour adopter un plan d’action et répondre aux questions migratoires entre les pays d’origine, de transit et de destination, indique un communiqué publié lundi par le MAE. Dans son allocution, le secrétaire d’Etat a mis en avant la nécessité d’établir un lien entre la gestion de la migration et le développement.
« L’immigration ne peut être perçue uniquement comme étant une source de problèmes entre les deux rives de la Méditerranée mais peut aussi constituer un puissant levier économique et de développement », a soutenu le secrétaire d’Etat, cité dans le communiqué.
Il a ajouté que la Tunisie aborde la question migratoire dans le cadre d’une approche multidimensionnelle et d’une perspective globale.
Gouia a appelé les pays de la rive Nord de la Méditerranée à ouvrir leurs marchés du travail à la main-d’œuvre tunisienne dans le cadre d’un système de quotas annuels et à apporter un appui plus conséquent aux efforts de développement économique et social dans les zones défavorisées à fort potentiel migratoire.
La conférence a constitué l’occasion aux représentants des pays participants au Processus de Rabat d’adopter la déclaration de Rome pour la période 2015/2017 en vue de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de Dakar visant à organiser la mobilité et la migration légale, à renforcer la gestion des frontières et la lutte contre l’immigration illégale et à développer des synergies entre migration et développement.