Les régions seront, à partir de 2016, autonomes au plan budgétaire, a annoncé lundi le ministre de la culture Mourad Sakli.
“La décentralisation de la culture compte parmi les priorités stratégiques du ministère. Les régions bénéficieront à partir de 2016 d’une autonomie pour la gestion de leurs budgets, dont la rubrique gestion sera augmentée en 2015”, a dit M. Sakli à l’ouverture à Sebeitla, gouvernorat de Kasserine, de la conférence périodique des délégués régionaux de la culture.
Cette réunion, qui se poursuit durant deux jours, s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques qui visent à associer les délégués régionaux dans l’élaboration des stratégies du ministère.
Il s’agit aussi de les informer des principales orientations et réalisations de manière à les aider dans la conception de leurs programmes de travail et dans l’organisation d’activités culturelles dans les régions.
Le ministre de la culture a assuré que la subvention accordée par son département sera maintenue, soulignant que les différents acteurs dans le domaine culturel sont appelés à trouver d’autres mécanismes de subvention tout en préservant la liberté et l’indépendance des artistes.
Le ministre a aussi insisté sur le rôle assumé par la culture dans la réalisation du développement économique citant en particulier la contribution de l’industrie culturelle dans le PIB des pays avancés.
En ce qui concerne la programmation, des manifestations culturelles, le ministre de la culture a estimé que la conception des activités réussies nécessite une préparation avant des mois, appelant les délégués régionaux à éviter les activités stéréotypées et à essayer d’approcher les jeunes tout en s’inspirant des spécificités locales.