Vingt-trois (23) arbitres de l’UEFA (Europe), trois de l’AFC (Asie) et deux membres de la CAF (Afrique) ont pris part fin novembre à Zurich à un séminaire organisé par la FIFA en prévision de la Coupe du Monde-2018 en Russie, a indiqué lundi la Fédération internationale de football (FIFA).
L’objectif de cette série de séminaires est “d’améliorer la préparation et l’entraînement des arbitres et, par la même occasion, de faciliter le processus de sélection pour les futures compétitions FIFA”, précise la même source.
Les arbitres ont participé à des sessions théoriques sur tableau noir, avant de mettre les notions évoquées en pratique sur le terrain. Les discussions ont porté sur de nombreux sujets comme la lecture du jeu, le positionnement idéal pour juger les hors- jeux ou encore le travail collectif.
Le directeur de l’arbitrage de la FIFA Massimo Busacca est revenu sur la nécessité de prendre les bonnes décisions pour protéger les joueurs et l’importance de bénéficier du meilleur angle de vue pour juger les actions litigieuses dans la surface de réparation.
Les participants se sont vu soumettre une série de vidéos portant sur des erreurs de la Coupe du Monde 2014.
Les organisateurs ont ensuite offert des conseils afin d’obtenir une bonne interprétation du jeu et une plus grande cohérence dans les décisions.
Les hommes en noir ont ensuite pris part à une série de tests physiques comprenant notamment des sprints sur 40 mètres, un test fractionné de haute intensité et le test du yo-yo dynamique. Les séances pratiques leur ont permis de traiter des situations concrètes, grâce à l’aide de joueurs du FC Zurich et des Grasshoppers.