Tunisie – Tozeur : Perte de 1331 emplois en raison de la non réalisation de 95 projets

«La non réalisation de 95 intentions d’investissement dans le gouvernorat de Tozeur en raison des difficultés d’implantation pour le propre compte a provoqué la perte d’environ 1331 emplois prévus», selon un rapport élaboré, en novembre 2014, par la direction régionale de l’Agence de promotion de l’investissement et de l’innovation (APII) de Tozeur.

La même source a indiqué que 130 intentions d’investissements ont été déclarées, à fin novembre 2014, pour une valeur d’investissement de 52 millions de dinars (MD) et devant offrir 1544 emplois. Seuls 35 projets ont été réalisés, au cours de cette année, moyennant des investissements qui ne dépassent pas 7 MD et ont contribué à créer 213 emplois.

Le rapport a évoqué plusieurs problèmes entravent la réalisation des projets dans la région de Tozeur, telles que des problématiques foncières et financières, outre l’absence de zones industrielles aménagées pour la réalisation des projets.

D’autres problèmes administratifs en rapport avec l’acquisition de terres du ministère des domaines de l’Etat et le changement de leur vocation ont également été relevés par le rapport.

La même source a recommandé d’accélérer la réalisation d’études valorisant les réserves et les richesses naturelles du gouvernorat de Tozeur, outre la décentralisation de certaines manifestations nationales à l’instar des salons et des foires économiques.

Le rapport a enfin appelé à la nécessité de créer un fond spécifique pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région de Tozeur et à mettre en place des décisions pour encourager les investisseurs et ce, dans le cadre de la révision du code de l’investissement.