« j’ai le droit de jouer » est le nom d’un projet que vient de lancer le Réseau Global pour les Droits et le Développement (GNRD) au profit des enfants tunisiens sans soutien familial.
Un projet qui sera réalisé avec le concours du ministère de la jeunesse et des sports, le ministère de la femme et de la famille et des composantes de la société civile. Dans ce sens, une manifestation sportive a été organisée dimanche à la Soukra dans le gouvernorat de l’Ariana en présence de 70 enfants pensionnaires des centres intégrés de tout le territoire.
Ils ont participé à des compétitions de football et d’arts martiaux et assisté à des spectacles de musique. Le vice-président du GNRD dont le siège est en Norvège a expliqué que le projet « j’ai le droit de jouer » s’inscrit dans le cadre des activités qu’organise l’organisation, étant convaincue que jouer est un des droits fondamentaux de l’enfant.
Avant la Tunisie, ce projet a été exécuté au Soudan, en Ethiopie et en Palestine (Gaza). « j’ai le droit de jouer » est destiné aux enfants sans soutien familial, aux orphelins et à ceux qui vivent dans des conditions sociales, économiques et politiques difficiles, a- t-il précisé.
Il a ajouté que le GNRD en appelle à la communauté internationale pour fournir un soutien à même de garantir aux enfants à besoins spécifiques, le droit aux activités ludiques et leur réunir les conditions d’une éducation saine et équilibrée. Les enfants ont eu droit en fin de journée à des tenues et chaussures de sport offertes par l’organisation. Des ordinateurs ont été aussi fournis dans nombre de centres intégrés. Le GNRD s’est engagé à prendre en charge les frais de la connexion Internet.