L’Association Jeunesse sans frontières recommande, dans son rapport préliminaire sur le premier tour de la présidentielle, d’intensifier les campagnes de sensibilisation des jeunes électeurs à l’importance d’exercer leur droit de vote au second tour de la présidentielle. Jeunesse sans frontière, lance cet appel après avoir constaté une forte abstention des jeunes au premier tour de l’élection présidentielle du 23 novembre 2014.
L’association recommande d’œuvrer à réduire les tensions entre les deux candidats au cours de la campagne électorale pour le second tour.
Elle insiste, par ailleurs, sur la nécessité de veiller au respect du silence électoral (la veille et le jour du scrutin jusqu’à la fermeture des bureaux de vote), de garantir les conditions adéquates au travail des observateurs, d’organiser une session de recyclage à l’intention des membres des bureaux de vote, de respecter les mesures de vérification d’identité des électrices portant le Niqab et d’interdire aux personnes non autorisées d’entrer dans les bureaux de vote.
Les infractions et les disfonctionnements constatés au niveau des divers intervenants n’entachent en rien la crédibilité de l’élection, fait toutefois remarquer l’association.