L’annonce ce lundi des résultats définitifs des recours intentés par le candidat à sa propre succession Moncef Marzouki, augmente la probabilité d’organiser le second tour le 14 décembre, a précisé dimanche le porte-parole de l’Instance électorale (ISIE) Kamel Toujani.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a noté que la loi électorale stipule que le second tour de la présidentielle peut être organisé deux semaines après le premier tour comme elle accorde à toute personne ayant introduit un pourvoi auprès du Tribunal administratif (TA) de le retirer à n’importe quel degré de juridiction.
Il n’a pas été possible de joindre le porte-parole du TA pour vérifier si Marzouki a bel et bien retiré ses recours. Samedi et peu avant le démarrage de la réunion du Dialogue national, le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a affirmé la disposition de Marzouki à reconsidérer la question des recours électoraux et à tout faire pour que le scrutin présidentiel se déroule dans les meilleurs délais.
Pour rappel, les chambres d’appel du TA ont été saisies vendredi de neuf recours en invalidation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 23 novembre 2014, au dernier jour de l’expiration des délais légaux de pourvoi. Huit d’entre eux ont été déposés par le candidat Marzouki contre son adversaire Béji Caid Essebsi. Le neuvième a été formé par un citoyen ordinaire contre les deux protagonistes à la fois.