Le C.Africain a creusé l’écart en tête du tableau de la Ligue 1 de football professionnel à la faveur de sa victoire dimanche sur l’US Monastir (2-1) et le revers à domicile de son dauphin étoilé face à l’ES Zarzis (2-3), lors de la 11 journée, disputées samedi et dimanche.
La formation clubiste a confirmé après la trève sa grande forme, alignant sa sixième victoire de suite.
Sur la pelouse de Radès, l’équipe de Daniel Sanchez a pris l’avantage par Seif Tka sur une belle reprise de la tête (17), score sur lequel s’achevait la mi-temps. Elle se mettait à l’abri à la 78e sur un penalty transformé par l’algérien Abdelmoumen Djabou. L’US Monastir se réveilltait trop tard en réduisant l’écart dans les arrêts de jeu sur penalty également botté par Borhane Ghannem.
Grâce à cette 9e victoire, la formation de Bab Djedid porte à six points l’écart qui la sépare de l’Etoile du Sahel (28 pts contre 22). La formation sahélienne a concédé sa première défaite à domicile et la 3e de la saison face à l’étonnante formation sudiste, la seule à tirer son épingle du jeu parmi les six clubs du sud évoluant parmi l’élite. Pourtant l’équipe de Faouzi Benzarti a réussi un bon début de match en prenant l’avantage par Seif Ghezal (24).
Les Zarzisiens égalisaient par Slim Bacha à trois minutes de la pause avant de reprendre à leur tour l’avantage par Chaker Reguii en seconde période (49). A dix minutes de la fin, ils se mettaient à l’abri sur un troisième but de Zied Ounelli. Le club sahélien réduisait le score à une minute de la fin par Rami Bedoui et faillit arracher l’égalisation n’eut été les deux parades décisives du gardien de l’ES Zarzis. Les étoilés, qui concèdent une deuxième défaite de suite après leur échec face à l’Espérance (0-1), décrochent à six longueurs de retard du leader alors que l’ES Zarzis progresse au classement en remontant à la 5e place (18 pts).
Samedi, le CS Sfaxien a conforté sa 3e place avec 21 points après avoir dominé l’AS Gabès (2-0), sur un doublé de son buteur Fakhreddine Ben Youssef, et peut ravir la place de dauphin en cas de victoire en déplacement face à EGS Gafsa lors de son match en retard prévu mercredi prochain. L’Espérance ST a réussi une bonne opération en remportant une deuxième victoire de suite en allant s’imposer à Djerba, lanterne rouge, 1-0, sur un but de son attaquant camerounais Yannick Ndjeng en fin de rencontre.
Cette 5e victoire, permet au champion sortant de coller au peloton de tête en occupant la 4e place (19 pts), en revanche le nouveau promu court toujours derrière sa première victoire, mettant sous la sellette l’entraîneur Abdelhay Ben Soltane. La JS Kairouan s’est repositionner au milieu du tableau grace à sa bonne performance réussie à l’extérieur face à EGS Gafsa (1-0).
La formation aghlabide qui s’est imposée sur un but de Mohamed Ali Raggoubi inscrit à la demi-heure de jeu, une victoire qui fait oublier la défaite controversée face au leader la journée précédente, conforte sa place au milieu (9e, 13 pts), ex ?quo avec le CS Hammam-lif.
Rien ne va plus en revanche pour EGS Gafsa, enlisé toujours à la dernière place qu’elle partage avec l’AS Djerba, et reste lui aussi en quête de son premier succès après 11 longues journées sous la conduite de son entraîneur Nabil Kouki. Le S.Gabésien a été tenu en échec par le CA Bizertin (0-0).
Le résultat nul permet au club nordiste de se maintenir au milieu du tableau mais ne fait pas les affaires de l’équipe sudiste qui multiplie les contre-performances et court derrière le succès depuis la 4e journée, ce qui lui vaut de froler avec la zone de relégation (11e, 11 pts). Le S.Tunisien a renoué samedi avec les succès en s’imposant devant l’ES Metlaoui (2-0) à El Menzah.
La formation du Bardo qui avait essuyé une lourde défaite lors de la précédente journée à Zarzis (0-4), s’est rachetée de son faux pas en dominant nettement le club du bassin minier sur un doublé également de Alaa Marzouki (39, 52).
A la faveur de son 5e succès, la formation de Lasaad Dridi partage la 5e place avec ES Zarzis. Le club sudiste, qui a raté un penalty en seconde période par Nizar Garbouj, garde de son côté la 13e place avec 9 points.