Tunisie : Séances de dialogue et d’apaisement de « Mourakiboune » avec des acteurs politiques du sud

Le Réseau Mourakiboune s’emploie avec d’autres composantes de la société civile à organiser des séances de travail et de dialogue dans les différentes régions du sud tunisien, groupant les responsables régionaux des campagnes électorales respectives des finalistes de l’élection présidentielle Béji Caid-Essebsi et Mohamed Moncef Marzouki.

Ces rencontres ont un but d’apaisement de la situation sur le terrain, a indiqué le coordinateur général de Mourakiboune, Rafik Halouani.

Ce dernier a précisé samedi, dans une déclaration à l’Agence TAP, que « nombre de dirigeants de la campagne électorale des candidats qualifiés au deuxième tour de la présidentielle ont rencontré les observateurs de Mourakiboune et d’autres associations pour débattre d’initiatives de nature à rassembler les Tunisiens et à permettre de poursuivre le processus électoral, dans l’intégrité et la transparence ».

Il a souligné la nécessité de dépasser l’étape des condamnations et des pressions à exercer sur les acteurs politiques pour bannir la violence et jouer l’apaisement, surtout au vu de la radicalisation du discours politique par médias interposés, au risque d’influer sur les choix des électeurs. « Pareils discours pourraient conduire à des problèmes dont nous nous passerions volontiers », a-t-il dit.