Une marche pacifique a parcouru samedi les rues principales de la ville de Kébili, au cours de laquelle des habitants de la région ont exprimé leurs rejet des déclarations attribuées au candidat de Nidaa Tounès au second tour à la présidentielle, Béji Caied Essebsi, dans une interview à une radio française, tout en estimant que ces déclarations reflètent “son ignorance de la réalité du peuple tunisien uni”.
Les participants à cette marche qui se sont arrêtés places de l’indépendance et des martyrs ont scandé des slogans “mettant en garde contre le retour à la dictature et la mise en échec de la révolution tunisienne, ainsi que le renforcement des sentiments régionalistes.
De son coté, le trésorier de la coordination régionale de Nidaa Tounès, Idriss Jersini, a rappelé la position du parti face à ces mouvements populaires, tout en insistant sur “l’attachement du parti à l’unité de tous les Tunisiens et le refus de toutes formes de ségrégation entre les régions”.
“Les représentants du parti dans la région ne veulent pas être entraînés dans des appels à la discorde à la haine entre les citoyens” a-t-il dit, ajoutant que “sur instructions de la direction du parti, les locaux de Nidaa Tounès à Kébili ont été fermés, aujourd’hui, afin d’éviter d’éventuels accrochages avec les protestataires”.
Il a précisé que les habitants de Kébili ont des liens de parenté ou d’alliance qui ne peuvent être ébranlés par des incitations à la discorde ou des politiques de division quelques que soient les différences d’opinion.