Une troisième session de formation sur l’éducation routière a été organisée, samedi à Tunis, par l’entreprise “Vivo Energy Tunisie” en collaboration avec le ministère de l’éducation, le département du Transport et la Direction générale de l’enseignement primaire.
“Il s’agit d’un programme visant à former des enseignants du primaire en en éducation routière pour qu’ils puissent, à leur tour, animer des clubs d’éducation routière au sein des écoles primaires”.
“Chaque semaine on entend parler du décès d’un enfant suite à des accidents de la route”, a expliqué Fethi Jarray, ministre de l’Education, faisant savoir que ce genre d’accidents “fait 4 morts et 10 blessés par jour en Tunisie”.
Le ministre a estimé que l’enfant formé en sécurité routière jouera le rôle “d’ambassadeur auprès de sa famille et son entourage afin de mettre fin à ce fléau qui ne cesse de faire des victimes”.
“L’objectif est de former toute une génération ayant un comportement routier correcte et équilibré”, a-t-il insisté.
Après une première expérience qualifiée de “réussie et concluante”, les quatre parties concernées ont décidé de poursuivre leurs efforts afin de l’étendre à tout le territoire tunisien.
Naoufel Issa, président directeur général de “Vivo” a rappelé que l’expérience a démarré depuis deux années dans 127 écoles primaires.
“Nous avons déjà formé 170 enseignants qui se sont occupés de former 4503 élèves dans tous les gouvernorats de la Tunisie”, a-t-il ajouté.
Sonia Dammak, directrice de communication à “Vivo”, a de son côté présenté les deux kits d’utilisation que l’entreprise a préparé pour les enseignants et les élèves, en collaboration avec le ministère du Transport.
“Nous avons actuellement 5 enseignants formateurs dans chaque gouvernorat. Après cette session de formation nous aurons un total de 300 formateurs qui collaborent avec nous”, a-t-elle fait savoir, expliquant que la finalité est “d’intégrer la sécurité routière comme matière d’enseignement primaire”.
“Vivo Energy Tunisie” est prédisposée à financer cette matière” a déclaré la responsable.