Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa a assisté, samedi, à l’ouverture de la XVème session du sommet de la Francophonie qui se tient les 29 et 30 novembre à Dakar (Sénégal), sous le thème « Femmes et jeunes en Francophonie: Vecteurs de paix, acteurs de développement ».
Participent à ce sommet 22 chefs d’Etat et de gouvernements de 77 pays membres, ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’ONG chargées des questions économiques, sociales et culturelles, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Il est prévu lors du XVème sommet de la Francophonie d’élire un nouveau secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) en remplacement de l’actuel secrétaire général Abdou Diouf qui occupe ce poste depuis 2003.
A son arrivée vendredi à Dakar, Mehdi Jomaa a eu une série de rencontres avec des chefs de délégations participant au sommet dont le président de l’Ile Maurice, la vice-présidente du Vietnam et le ministre algérien des Affaires étrangères.