La Tunisie dénonce fermement les agressions méthodiques perpétrées par l’occupation israélienne et les violations “sans précédent” allant jusqu’à la fermeture de la mosquée Al Aqsa, a déclaré samedi le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Fayçal Gouiaa.
Il participait, au Caire, à la réunion du comité de suivi de l’Initiative arabe de paix, en marge du conseil de la Ligue arabe.
Cité dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Gouiaa a rappelé la position de principe de la Tunisie qui soutient le peuple palestinien et sa juste cause. Il a mis en évidence les efforts de mobilisation déployés par la Tunisie, aux cotés des pays frères et des pays épris de paix, pour la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine.
De son coté, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al Arabi a évoqué le projet de résolution palestinienne qui réclame un délai pour mettre fin à l’occupation israélienne et l’indépendance de la Palestine sur la base des frontières de 1967.
Ce projet sera soumis au conseil de sécurité. Prenant la parole, le président palestinien Mahmoud Abbas a abordé la situation dans les territoires occupés à la lumière de la suspension des négociations avec Israel en mars dernier et les tractations établies avec la direction américaine et différentes parties internationales pour arrêter les activités d’implantation des colonies et les agressions contre la mosquée Al-Aqsa.