Le Bayern Munich a enregistré un nouveau chiffres d’affaires record de 528,7 millions d’euros lors de la saison 2013/2014, marquée par un doublé Coupe/championnat, a annoncé vendredi soir le club.
Économiquement, il s’agit d’un meilleur cru que la saison précédente (432,8 millions d’euros) qui avait pourtant vu le club bavarois réaliser un triplé historique, en ajoutant la victoire en Ligue des champions à – déjà – un doublé Coupe/championnat.
Le “rekordmeister” (club détenant le plus de titres en championnat d’Allemagne, 24) qui tenait vendredi soir son assemblée générale, continue donc à jouer, sur le terrain des résultats financiers comme sportifs dans la cour des grands d’Europe, aux côtés du Real Madrid, du FC Barcelone ou de Manchester United.
“Pas de doute, notre FC Bayern jouit aujourd’hui d’une assise, tant sportive qu’économique, qu’il n’a jamais connue”, s’est félicité Jan-Christian Dreesen, président adjoint du conseil d’administration du club, dans un communiqué où il remercie tous les collaborateurs, les entraîneurs et l’équipe, les appelant “à continuer comme ça”. M. Dreesen souligne que ces résultats économiques sont d’autant plus satisfaisants que le Bayern Munich est parvenu à rembourser la totalité des 346 millions du financement de son stade de l’Allianz Arena, près de seize ans avant l’échéance prévue.
La saison passée, le Bayern a enregistré un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 98,7 millions d’euros (95,6 millions d’euros en 2012-2013) et un bénéfice après impôts de 16,5 millions d’euros (14 millions d’euros en 2012-2013). La majeure partie des recettes provient de la billetterie (140,8 millions d’euros), du sponsoring (117,7 millions), du merchandising (105,2 millions) et des droits TV (54,9 millions).
Le géant bavarois a par ailleurs dépensé la saison passée 53,6 millions en transferts pour des recettes de 41,2 millions dans ce secteur. En 2013-2014, première saison de l’Espagnol Pep Guardiola aux commandes de l’équipe, le club bavarois a encore survolé le championnat allemand, ne concédant sa première défaite qu’une fois le titre acquis, lors de la 29e journée de la saison.
Il avait également remporté la Coupe d’Allemagne, en battant en finale son rival et dauphin en championnat, Dortmund (2-0). Dans une interview rendue publique vendredi sur le site internet du quotidien populaire Bild, le président du club, Karl-Heinz Rummenigge a confié “éprouver une grande joie chaque matin en allant au bureau”.
“Je rêve que nous réduisons les cycles entre les victoires en Ligue des champions: nous avons toujours de longues périodes entre nos titres, jusqu’à notre victoire en 2001, nous avons attendu 25 ans, puis ensuite 12 ans”, a-t-il expliqué. “Nous voulons chaque année avoir la chance théorique de gagner la Ligue des champions”, a confié Rummenigge, dont le club est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition.