L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a annoncé le lancement d’une initiative contre la violence sous le thème « Tous unis, nord-sud, est-ouest, au deuxième tour de la présidentielle contre la violence, la division et le fanatisme.
Tous unis sous la bannière de la patrie sans exclusion, sans sédition et sans discrimination régionale dans la cadre du respect de la loi ».
Dans un communiqué rendu public samedi, l’association a exhorté les deux candidats, Moncef Marzouki et Béji Caid Essebsi, toute la société civile et tous les sages du pays à travers le territoire à « oeuvrer à apaiser la situation, à ne pas encourager la division et à accepter le résultat du scrutin dans la transparence et l’émulation saine ».
ATIDE a, également, exhorté les médias, les figures nationales, les Imams et les prédicateurs à condamner les discours incitant à la haine et au fanatisme.
« Tous les citoyens doivent rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège de la violence et refuser les discours de division entre tunisiens », a mis en garde le communiqué, signalant plusieurs infractions commises depuis le début de la campagne présidentielle, qui sont, a-t-il ajouté, susceptibles d’inciter à la violence et au fanatisme.