La mise en place d’une stratégie maghrébine commune pour éradiquer la corruption, la fraude et la malversation a été proposée par les experts participant au 2ème séminaire maghrébin sur “l’audit interne”, organisé par l’association tunisienne des auditeurs dans les entreprises, les 27 et 28 novembre 2014 à Hammamet (gouvernorat de Nabeul).
Ils ont appelé à la nécessité de promouvoir l’audit interne dans le cadre de l’adhésion à la bonne gouvernance dont il y a lieu d’ancrer les principes. Ils ont expliqué que ce séminaire est à même de contribuer à l’échange d’expériences et de présenter des recommandations en vue de faire face aux phénomènes de corruption et d’exaction.
La présidente de l’association tunisienne des auditeurs au sein des entreprises Saida Debbabi a indiqué, lors de son intervention, que l’audit interne doit concerner toutes les administrations et non seulement les entreprises publiques et privées. Elle a ajouté, dans ce cadre, que les bases de la bonne gouvernance ne peuvent être instaurées sans passer par l’audit interne, appelant à généraliser l’action des auditeurs internes, surtout que certaines entreprises disposent de services d’audit non actifs, tout en veillant à garantir leur indépendance.
L’adjoint de la présidente de l’association Wissam Bouchnak a, pour sa part, fait savoir qu’une association maghrébine de l’audit interne serait créée afin d’unifier l’action des auditeurs internes dans le Maghreb arabe et de coordiner leurs efforts pour lutter contre la corruption.
L’expert-comptable et auditeur interne Mohamed Mouaadh Méhiri a souligné l’impératif pour le gouvernement tunisien de mettre fin à ce phénomène, relevant l’importance de sensibiliser les jeunes aux dangers de ce fléau qui sévit dans différents pays du monde.
Il a indiqué que la plupart des affaires de corruption, en Tunisie, ont trait aux combines lors des appels d’offres et achats, outre la fraude fiscale.
Prennent part à cette deuxième rencontre maghrébine sur l’audit interne qui se tient sur le thème “l’audit interne et la corruption:quelles sont les nouvelles problématiques?” plusieurs auditeurs de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de France.