La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a exigé, vendredi, de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de prendre les mesures nécessaires contre le candidat à la présidentielle Hechmi Hamdi.
Hechmi Hamdi est épinglé pour avoir utilisé sa propre chaîne de télévision (Al-Mustakillah) pour couvrir ses visites de campagne électorale. Selon Riadh Ferjani, membre du conseil de la HAICA, Hamdi a utilisé sa chaîne Al-Mustakillah pour y mener sa campagne de propagande.
72% de la couverture médiatique de la campagne électorale du premier tour de la présidentielle a été consacré à sa propre campagne, a-t-il expliqué dans une déclaration à l’agence TAP.
Ferjani a ajouté qu’« Al-Mustakillah » était la chaîne qui a couvert le plus la campagne de l’élection présidentielle par rapport aux autres chaînes de télévision. La HAICA a adressé une note à l’ISIE pour lui demander de prendre les mesures nécessaires contre Hechmi Hamdi étant donné que la loi électorale l’a chargée de vérifier le respect des candidats à la loi interdisant la propagande politique pendant la campagne dans les médias audiovisuels étrangers, a-t-il rappelé.
Le responsable de la HAICA a, par ailleurs, indiqué que la Haute Autorité avait déjà porté à la connaissance de l’ISIE ces dépassements et ce, depuis la première semaine de la campagne présidentielle mais sans avoir de réponse. La chaîne Al-Mustakillah a enfreint l’article 66 de la loi organique relative aux élections et aux référendums, précise- t-on de même source.