La coordinatrice du programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST), Hayet Hamdouni a indiqué que 260 nouveaux cas de MST ont été détectés en 2014 (jusqu’au 31 octobre), parmi lesquels on recense 62 cas de sida. La même source signale 17 décès dus aux MST.
La tranche d’âge 25-39 ans est la plus touchée avec 50% du total des cas enregistrés, précise MM. Hamdouni, lors d’une table ronde organisée vendredi en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), célébrée par l’ONUSIDA sous le slogan “Combler l’écart”.
Concernant les modes de transmission, les relations hétérosexuelles figurent en première place avec 44%, suivies des drogues injectables (21%), les relations homosexuelles (4,9%) et la transmission mère-enfant (4%).
Elle a également indiqué qu’il existe en Tunisie 25 centres de conseil et de dépistage anonymes et gratuits (CCDAG), effectuant, en 2014, 8478 tests, dont 40 se sont avérés positifs. Le nombre de patients actuellement en tri-thérapie est de l’ordre de 632 cas.
Depuis la découverte de cette épidémie en Tunisie en 1987, la responsable a affirmé que 2008 cas ont été enregistrés. De son côté, l’OMS affirme que le nombre réel des malades est le double à cause des cas non déclarés.
“C’est la raison pour laquelle nous avons gardé le même slogan que l’année précédente “le dépistage est anonyme et gratuit… n’attendez plus”, a-t-elle indiqué, précisant que la prévention et l’incitation au dépistage sont les priorités de programme national de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.
Toujours avec les chiffres, Lassaad Soua, chargé du programme commun des Nations Unis (ONUSIDA), a fait savoir que la zone MENA a enregistré 15 mille décès à cause du sida en 2013.
Quant à la Tunisie, il a précisé que la couverture du traitement rétrovirale (entre 15 et 20%) est “insuffisante”.
Soua a également présenté les objectifs de l’ONUSIDA. En 2020 le programme espère atteindre un traitement pour 90% des habitants, enregistrer 500 mille nouveaux cas et zéro discrimination. Pour l’année 2030, le programme espère atteindre un traitement pour 95% des habitants, enregistrer 200 mille nouveaux cas et zéro discrimination.
Le chargé du programme onusien a aussi fait savoir que le sida régresse dans le monde entier, sauf dans la zone de l’Afrique Subsaharienne et la zone MENA, où l’épidémie progresse.
De son côté, Nabil Ben Salah, directeur général de la santé a expliqué que la Tunisie a réussi à contrôler la transmission du sida par la transfusion sanguine depuis 1987 et à assurer la trithérapie à 100% des malades.
Il a également fait savoir que l’objectif du programme national de lutte contre le sida et les MST pour la période à venir sera de contrôler la transmission mère- enfant du sida, en fournissant un dépistage pour toutes les femmes enceintes dans les centres de santé de base.
“Le programme prépare également un plan d’action et une stratégie 2014-2017, axés sur les catégories les plus vulnérables et les régions intérieures”, a-t-il ajouté.