Noureddine Zekri, secrétaire d’état chargé du développement et de la coopération internationale et Jacob Colster, directeur régional pour l’Afrique du Nord à la Banque Africaine de développement (BAD), ont signé, vendredi après-midi à Tunis, trois accords de financement d’une valeur de 50 millions de dinars (MD).
Le premier accord porte sur un financement de 47 MD pour la réalisation d’un projet de développement agricole intégré à Gabès.
Le deuxième accord est relatif à un don de 2 MD, destiné à la réalisation des études techniques préparatoires au projet de développement agricole intégré à Zaghouan.
Quant au troisième accord, il concerne un don de 1 MD qui sera consacré à la réalisation d’une étude technique pour l’élaboration d’un plan d’orientation national du secteur du transport en Tunisie à l’horizon 2040.
Zekri a exprimé à cette occasion sa satisfaction du niveau de coopération entre les deux parties, rappelant que la BAD est l’un des plus importants partenaires financiers de la Tunisie.
Il a en outre réaffirmé la volonté de la Tunisie de raffermir davantage et de diversifier sa coopération avec la banque africaine durant la prochaine étape.
Closter a, pour sa part, mis l’accent sur la volonté de la BAD d’accorder à la Tunisie un appui financier et technique à même de lui permettre de réaliser ses programmes et objectifs de développement.