Une cérémonie a été organisée, vendredi, à l’occasion de l’ouverture du premier centre hospitalier international Carthagène, au centre urbain nord. Ont assisté à cette cérémonie d’ouverture, le chef du cabinet du ministère de la santé, Sofiène Bouraoui, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays étrangers.
Le centre hospitalier international Carthagène est un établissement de santé de haut standing qui se distingue par sa grande capacité d’accueil (250 lits) et par la répartition optimale de ses espaces d’exploration et de soins.
Il se démarque par un plateau technique performant et innovant: un bloc opératoire central avec 11 salles d’opération et une stérilisation centrale conçue selon les normes internationales.
Le centre possède un service de radiologie hautement équipé comportant une IRM numérisée, un Scanner 128 coupes, une salle télécommandée numérisée, une salle Os-Poumons, deux salles d’échographie, une salle de sinologie, une salle de déchoquage pour les polytraumatisés et une salle de lithotritie. Il comporte, aussi, des services de réanimation chirurgicale, médicale et néonatale hautement équipés.
A ce propos, Pr Boubaker Zakhama, président de la fédération de la santé au sein de l’UTICA et directeur général de centre Carthagène, a déclaré que “le centre fait travailler plus de 600 personnes”, précisant que “la valeur global du centre est estimé à 60 millions de dinars tunisiens”. Zakhama, a par ailleurs indiqué que Carthagène vise tous les marchés, notamment le marché africain.
“L’Afrique est pour nous l’avenir de la Tunisie. Nous avons signé plusieurs accords avec les établissement de santé et les assurances africaines pour que le client étranger soit reçu dans les meilleures conditions”, a-t-il souligné.
“La spécificité de ce centre c’est la qualité et l’agencement des services au sein de l’établissement, il fonctionne non pas simplement comme une clinique mais comme un hôpital privé avec des services autonome permettant de gérer le flux de malades d’une façon optimale”, a-il- souligné.
Le directeur du centre hospitalier a annoncé, par ailleurs, que le centre effectuera au cours de la semaine prochaine la deuxième opération du cœur par voie endoscopique en Tunisie (la première a été effectué dans l’hôpital militaire), “ce qui permettra d’apporter aux médecins une formation à la pointe de la technologie mondiale”, a-t-il souligné.
De son côté, Sofiène Bouraoui, chef de cabinet du ministère de la santé, a affirmé que le secteur de santé privé a une place importante dans la politique de développement national, précisant que l’investissement dans ce secteur “a permis d’accroître le nombre de lits dans les cliniques privées de 2085 lits en 2001 à 4216 lits en 2014 répartis sur 87 cliniques”.
Bouraoui a rappelé que plus de 370 mille étrangers se sont soignés dans les cliniques tunisiennes au cours de l’année 2013 contre 42 mille pour l’année 2003. De son côté, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a appelé à encourager et “à multiplier des investissements privés de cette envergure qui ne manqueront pas de profiter à la Tunisie dans cette conjoncture”. Le centre hospitalier international Carthagène démarra officiellement le 1er décembre 2014.