La cellule de crise en charge du suivi de la situation en Libye s’est réunie, vendredi, au ministère des Affaires étrangères, sous la présidence du chef de cabinet du ministre et avec la participation des représentants des ministères et organismes concernés.
La question des deux journalistes tunisiens et de l’employé de l’ambassade de Tunisie à Tripoli retenus en otage a été examinée, de même que les développements de la situation politique et sécuritaire dans ce pays frère et leur impact sur la Tunisie.
Concernant la question des otages, la nécessité a été soulignée de poursuivre les démarches en cours pour identifier les ravisseurs et localiser le lieu de captivité des otages afin de hâter leur remise en liberté et assurer leur rapatriement, a précisé un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il a été également question, au cours de la réunion, de la mission confiée au consul général de Tunisie en Libye en vue de tenter d’obtenir la remise en liberté des otages, outre les démarches et concertations menées avec un certain nombre de responsables et personnalités libyennes officielles et non officielles.
S’agissant des développements de la situation en Libye, la cellule de crise a réitéré la position constante de la Tunisie vis-à-vis de la crise libyenne et sa volonté de s’en tenir à une position de neutralité positive, soulignant la nécessité d’inciter les protagonistes à s’asseoir autour de la table de dialogue pour parvenir à la réconciliation nationale et préserver l’unité et la souveraineté de la Libye.
Les efforts consentis par la Tunisie aux plans régional et international à travers la participation aux réunions des pays voisins de la Libye ont été mis en exergue, à cette occasion, de même que les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU en Libye.