La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé la disqualification du Ghana de la coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, dont la phase finale aura lieu au Niger en 2015, rapporte jeudi le site Afriksports.com.
La Fédération du Ghana avait fait appel suite à son élimination contre le Cameroun, pour avoir utiliser un joueur plus âgé, après la réserve introduite par son adversaire. En effet, le joueur Twum Isaac n’a pas échappé au test IRM.
Après la rencontre et la victoire du Ghana face au Cameroun, le 15 septembre dernier, la Fecafoot (Fédération camerounaise de football) avait déposé une plainte pour fraude sur l’âge de 7 joueurs. La CAF a donc saisi la GFA (Fédération ghanéenne de football) pour pratiquer d’autres tests IRM sur les joueurs et se disculper.
Ce qui fut fait.
Cependant, après la contre-expertise des médecins de la CAF, il ressort que Twum Isaac a plus de l’âge requis pour participer à la compétition, réservée aux jeunes joueurs âgés de moins de 17 ans.
C’est sur cette base que la Commission des compétitions de la CAF a décidé exclure le Ghana de la CAN U17, au profit du Cameroun. Mais le Ghana n’entend pas en rester là. La GFA a fait appel de cette décision. Le Ghana peut désormais saisir le Tribunal Arbitral du Sport dans 10 jours pour révoquer la décision de la CAF.