L’Union patriotique libre (UPL) se prononcera mardi prochain sur le candidat à soutenir au second tour de la présidentielle, a affirmé le vice-président du parti Mohsen Hassan.
S’exprimant en conférence de presse jeudi à Tunis, il a indiqué que l’UPL ne sera pas neutre et assumera pleinement son choix.
La position du parti de choisir l’un des candidats et de participer à sa campagne sera « rationnelle » a-t-il ajouté, affirmant que son parti soutiendra le candidat le plus apte à diriger le pays et à relever les défis auxquels fait face le pays.
La décision de l’UPL sera basée sur le rendement de chaque candidat et son engagement à préserver les droits et libertés, en plus des solutions qu’il propose au niveau de la politique étrangère et de la situation socioéconomique précaire.
Mohsen Hassan, a appelé les deux candidats à éviter les discours d’affrontement et à préserver l’unité du peuple tunisien, mettant en avant le besoin, en cette conjoncture, d’un président rassembleur pour faire face aux grands défis dont en premier lieu la lutte antiterroriste et la promotion des conditions de vie.
Il a qualifié de précoce, l’appel du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar à la tenue d’une séance inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple mardi prochain dans la mesure où aucun consensus n’a été encore trouvé sur le nom du président du futur parlement.
Il a par ailleurs assuré que son parti n’est pas concerné par les portefeuilles ministériels dans le prochain gouvernement, et ce, malgré son poids dans le nouveau paysage politique. Lors des élections législatives du 26 octobre dernier, l’UPL a obtenu 16 sièges à l’Assemblée des représentants du peuple.