La Fédération tunisienne des ciné- clubs (FTCC) a appelé jeudi à engager une réflexion sur “la structure organisationnelle” des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et à redonner à la Fédération la place qui lui revient, en tant que membre fondateur de cet important rendez-vous cinématographique, dont l’ouverture est prévue samedi prochain.
La Fédération a aussi exprimé “ses regrets” suite à l’omission par la direction des JCC d’insérer le logo de la fédération sur les supports visuels du festival.
La FTCC relève aussi avoir été “marginalisée” n’ayant pas été désignée, comme à l’accoutumée, pour présenter les films en compétition.
La présentation des films en compétition et l’animation des débats autour des film ont toujours été confiées à la FTCC, depuis la création des JCC par Taher Chariaa, fondateur de la Fédération et des JCC.
“La FTCC demeure un partenaire actif pour les préparatifs de la 25eme édition des JCC malgré nos réserves concernant la désignation de la directrice de cette nouvelle édition”, écrit la Fédération dans un communiqué, signé par son président Ramzi Laamouri.
Suite à cet incident la direction du festival a publié “des excuses” sur son site officiel.
La FTCC affirme qu’elle se réserve le droit d’exprimer “ses réserves” au cours d’une réunion officielle avec le ministre de la culture et en présence de la directrice de la 25eme édition des JCC.