L’ouverture officielle de l’exposition Carthago a eu lieu,mercredi 26 novembre 2014, au Musée National des Antiquités de Leiden en présence de Mourad Sakli, ministre tunisien de la Culture, Renée Jones-Bos, secrétaire général du ministère néerlandais des Affaires Étrangères, Karim Ben Becher, Ambassadeur de Tunisie aux Pays-Bas, Hélène Rekkers, chef de mission adjoint de l’Ambassade des Pays-Bas à Tunis ainsi que plusieurs personnalités et représentants de la communauté internationale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Renée Jones-Bos a souligné les liens forts d’amitié et de coopération qui existent entre la Tunisie et les Pays-Bas et le rôle important que peut jouer la culture dans le rapprochement et la compréhension mutuelle entre leurs peuples.
« L’ouverture vers l’autre se nourrit avant tout de culture et de curiosité. La collection exceptionnelle des trésors de Carthage exposée ici à Leiden en est le partait exemple » a rajouté Renée Jones-Bos .
Soutenue par l’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie, l’exposition Carthago se poursuivra jusqu’au 10 mai 2015 au musée national des antiquités de Leiden . En plus des 75 000 néerlandais qui visitent la Tunisie chaque année, les néerlandais auront le plaisir d’admirer, pendant plus de trois mois, une des plus belles collections des trésors antiques de Carthage, témoin de richesse et diversité culturelle de la Tunisie.