Le président de l’organisation I watch, Achraf Aouadi, a qualifié de « positif » le scrutin présidentiel, « notamment en ce qui concerne la rapidité de proclamation des résultats ».
Il a également fait état de la « baisse notable » du nombre d’abus, de l’amélioration du rendement des personnels de l’ISIE et de la manière rigoureuse dont a été sécurisé le déroulement du scrutin par les institutions sécuritaire et militaire.
S’agissant de la nature des abus commis, Aouadi a indiqué mercredi au cours d’une conférence de presse à Tunis, qu’ils ont consisté notamment à empêcher les observateurs d’observer toutes les étapes du scrutin, et aussi en la persistance de problèmes au niveau des cartes d’accréditation et de certaines effusions de violence verbale et physique.
Le président d’I watch a d’autre part déploré l’absence d’harmonie entre les décisions des chefs de centres de vote concernant les mêmes cas d’affaires à trancher, de même que les problèmes rencontrés par les personnes porteuses de handicap, l’exploitation d’enfants dans la campagne, l’insuffisance des canaux de contacts et de coordination avec l’ISIE, notamment pour ce qui est de la notification d’abus.
Toujours selon Aouadi, 67 % des observateurs internationaux et locaux ont effectivement porté leurs badges d’accréditation, 91 % des votants ont apposé leur signature dans la case réservée à cet effet, et 95 % des votants ont laissé l’encre indélébile sécher sans l’essuyer. Il est arrivé à la conclusion que ces indicateurs sont tous en amélioration en comparaison avec ceux des élections législatives d’octobre.