L’association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) note avec satisfaction le dispositif sécuritaire mobilisé le jour du scrutin présidentiel, faisant observer que les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs occasions pour faire respecter le règlement.
ATIDE regrette, toutefois, les restrictions imposées à ses observateurs dans les centres de vote ainsi que les actes de provocation allant jusqu’à l’agression, commis par des représentants de partis et de candidats ou encore par le personnel des centre de vote. Les observateurs de ATIDE ont également, constaté plusieurs types d’infractions liées au silence électoral, telles que des activités de campagne, d’affichage, de distribution ou d’exploitation des enfants pour la propagande.
Ils ont noté, aussi, les tentatives d’influencer les électeurs par d’autres électeurs ou par certains membres des IRIES ou de bureaux de vote, en plus de l’achat des voix. Quant aux procédures de vote, ATIDE a observé une amélioration des prestations de l’ISIE aussi bien au niveau organisationnel que logistique, avec un effectif satisfaisant des agents présents dans les bureaux de vote.
Toutefois, plusieurs agents des bureaux de vote n’ont pas porté les badges portant leurs noms et photos, relève l’association. ATIDE constate, par ailleurs, le non affichage des listes des électeurs dans plusieurs centres de vote, un manque au niveau du matériel électoral dans certains bureaux et une mauvaise disposition de certains isoloirs ne garantissant pas la confidentialité du vote.
Vote à l’étranger : Non affichage des listes d’électeurs
Concernant le vote à l’étranger les observateurs de ATIDE ont, pour l’essentiel, relevé, le non affichage des listes des électeurs dans la plupart des circonscriptions de l’étranger malgré les avertissements de l’association. Ils ont constaté le manque de matériel électoral et des bulletins de vote dans certains pays, des accompagnements non autorisés dans l’isoloir, des doublons dans les listes électorales et certains votes effectués par une copie du passeport.
Plusieurs citoyens ayant des justificatifs d’enregistrement ou des preuves de leur vote lors des législatives d’octobre 2014 n’ont pas pu voter à cause de l’absence de leurs noms sur le registre des électeurs ou encore à cause du changement de leur bureau de vote vers des localités lointaines ou parfois même en Tunisie.
ATIDE se penche à présent sur la collecte de toutes les observations relevées par ses agents en Tunisie et à l’étranger et l’évaluation de leur degré de gravité sur le scrutin. Un rapport préliminaire d’observation sur le scrutin est attendu dans les jours qui viennent, selon un communiqué publié mercredi par l’association. Plus de 4300 observateurs bénévoles accrédités ont été déployés par ATIDE sur 27 circonscriptions du territoire national ainsi que sur 6 circonscriptions à l’étranger dans 33 villes de 17 pays, avec une large présence dans la quasi-totalité des grandes villes de France.