Tunisie : Détails sur la subvention publique allouée aux candidats à la présidentielle

Les deux candidats au deuxième tour de la présidentielle recevront la deuxième tranche de la subvention publique fixée à environ 52837 dinars. Cette subvention sera versée sur deux tranches.

La première (26418 dinars) sera débloquée dans un délai de trois jours à compter de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle. L’Instance des élections avait fixé le montant de la subvention à 10 dinars pour 1000 électeurs inscrits à l’échelle nationale, a déclaré à l’Agence TAP, Haifa Ajmi, inspecteur central des finances.

Les deux candidats recevront, systématiquement, la première tranche, a-t-elle ajouté, précisant que la deuxième ne sera octroyée que si le candidat démontre, preuve à l’appui, avoir dépensé l’équivalent ou plus du montant de la première tranche.

Les candidats n’ayant pas obtenu, au premier tour, plus de 3 pc des votes exprimés, sont tenus de restituer la première tranche de la subvention (39628 dinars) dans un délai de 10 jours à compter de la proclamation des résultats définitifs.

En cas de non remboursement dans les délais impartis, des poursuites seront engagées conformément aux dispositions du Code de comptabilité publique, a précisé Haifa Ajmi.

Selon les résultats préliminaires de la présidentielle annoncés, mardi, seuls cinq candidats recevront la deuxième tranche de la subvention publique, réservée pour le premier tour.

Il s’agit de Béji Caied Essebsi (39,46%), Moncef Marzouki (33,43%), Hamma Hammami (7,82%), Hechmi Hamdi (5,75%) et Slim Riahi (5,55%). Haifa Ajmi a, en outre, relevé que Larbi Nasra, Abderrahim Zouari et Mohamed Hamdi avaient renoncé à la subvention publique.