“Le taux de participation des enseignants du secondaire au premier jour de la grève a dépassé les 90%”, a déclaré Lassâad Yacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, mercredi lors d’un rassemblement organisé par les professeurs du secondaire à la Place Mohamed Ali à Tunis devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail.
Yacoubi a indiqué que le syndicat a décidé d’observer deux jours de grève à partir de mercredi dans tous les collèges et lycées secondaires suite à l’échec des négociations avec les ministères de l’Education et de la Jeunesse et des sports.
Il a estimé que les revendications des professeurs du secondaire sont légitimes, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires et l’amélioration des primes spécifiques qui ont fait l’objet des négociations sans aboutir à un résultat, outre la réforme du secteur éducatif, la lutte contre le phénomène de la violence dans les établissements éducatifs, la garantie de la sécurité du cadre enseignant et de la protection des institutions.
La commission administrative de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT avait annoncé le 11 novembre en cours son entrée en grève les 26 et 27 du même mois, rappelle-t-on.
Les professeurs se sont rassemblés mercredi devant les sièges régionaux de l’UGTT et se réuniront jeudi à la Place du Gouvernement à la Kasbah.
Parallèlement à la grève des enseignants du secondaire, les agents administratifs du ministère de l’éducation, en sit-in depuis le 6 octobre 2014, se sont rassemblés mercredi à la place Mohamed Ali à Tunis.
Selon Haykel Temimi, secrétaire général du syndicat des fonctionnaires de l’éducation à la direction centrale, les agents administratifs appellent le ministère de l’éducation à mettre en œuvre l’accord du procès verbal signé le 15 décembre 2011.
Dans ce contexte, il a ajouté que quelques articles de ce procès verbal ont été mis en œuvre tandis que plusieurs autres revendications n’ont pas été concrétisées.
Zouheir Aidoudi, chargé des relations avec le syndicat au ministère de l’éducation, a indiqué à l’agence TAP que les négociations sont en cours entre le ministère et la partie syndicale.
Il a ajouté que les revendications des professeurs du secondaire, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires nécessitent plus de temps et de négociations étant donné que cette décision touche aussi les autres corps de métier. S’agissant des fonctionnaires de l’éducation à la direction centrale, Aidoudi a indiqué que les négociations sur plusieurs points ont déjà eu lieu, signalant que le dossier a été transféré à la présidence du gouvernement.
Il exprimé, à ce propos, son souhait d’aboutir à un accord sur les autres revendications lors de la séance qui se tiendra vendredi prochain.