“Les services bancaires postaux sont l’un des plus importants axes stratégiques de la poste tunisienne”, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi, indiquant que les services financiers représentent 70% du taux des transactions de la poste tunisienne.
A l’occasion de l’ouverture mercredi de la 5ème édition du Forum “Euromed postale 2014”, sur le thème “l’innovation postale au service de l’intégration économique Euro-Méditerranéenne”, organisé à Hammamet les 26 et 27 novembre 2014, Taoufik Jelassi a déclaré que la poste tunisienne vit, à l’instar des entreprises postales dans le monde, une mutation technologique.
A ce propos, Jelassi a appelé à “la nécessité de valoriser la spécificité et la valeur ajoutée de la poste tunisienne par rapport aux autres partenaires économiques”, citant dans ce cadre “la confiance des clients, la proximité, et son déploiement dans toutes les régions”.
“La mutation de la correspondance papier vers la correspondance électronique et numérique ne présente pas une menace pour le secteur postier tunisien”, a affirmé le ministre.
“C’est une occasion pour le renouvellement, la création et le développement des services de haute qualité au sein de la poste”, a-t-il fait valoir. Jelassi a indiqué à cet égard que l’innovation dans les services postaux réside dans la transformation de la poste tunisienne en une importante plate-forme dans le commerce électronique, les services en ligne et les services logistiques.
D’un autre côté, le ministre a appelé à renforcer la coopération euro-méditerranéenne dans le cadre de l’Union postale pour la méditerranée dans le but d’élaborer des projets oeuvrant pour l’inclusion financière et sociale entre les pays appartenant à l’Union. L’organisation du forum s’inscrit dans le cadre des travaux du conseil d’administration de l’Union postale pour la Méditerranée.