Le joueur Ibrahima Diop, sociétaire du Jaraaf Dakar, a été désigné footballeur local au Sénégal pour l’année 2014, à l’issue d’un sondage effectué auprès des médias sénégalais, rapporte mercredi le site Africatopsports.com.
Meilleur buteur de la saison écoulée sous les couleurs du Jaraaf avec 16 buts, Diop a obtenu 275 pts du suffrage, devant Pape Sangoné Sarr (256 pts) et Adama Mbaye (111 pts), tous deux de l’AS Pikine, sacré récemment du trophée des champions du Sénégal en battant le FC Guédiawaye (1-0).
Le trophée du Ballon d’Or Sénégal (BOS) est revenu à Sadio Mané de Southampton (Premier League), élu avec un total de 397 pts, suivi de Dame Ndoye (Lokomotiv Moscou) et Demba Bâ (Bekistas/Grèce) avec 128 pts. Au titre de meilleur lutteur, le tombeur du roi des arènes Balla Gaye II, Bombardier de Mbour a été élu devant ses pairs avec un total de 306 pts, devant Modou Lô avec 269 pts et Ama Baldé 111 pts.
Enfin, la distinction du meilleur sportif de l’année a été remportée sans surprises par le basketteur de Minnessota (NBA), Gorgui Sy Dieng, devant le champion d’Afrique de Karaté (-60kg) Saliou Diouf, et la lutteuse Isabelle Sambou, elle aussi championne d’Afrique. La cérémonie de remise des trophées est fixée au 21 décembre 2014 au Grand Théâtre de DAKAR.