Le Mouvement Ennahdha a annoncé, mercredi, dans un communiqué qu’après des démarches auprès de l’ambassade américaine à Tunis pour s’enquérir des motifs de l’empêchement du vice-président du parti Abdelfatteh Mourou d’entrer aux Etats-Unis, une responsable de l’ambassade a affirmé qu’il n’y avait pas de raisons politiques à cette interdiction.
Cette responsable a assuré, selon le même communiqué, que Mourou ne figurait sur aucune blacklist d’interdiction d’entrée aux USA, que son visa de voyage était valide et qu’elle était en train de voir comment remédier à cette question. Selon le communiqué, Mourou était invité à une conférence aux Etats-Unis, “pays où il s’était rendu plusieurs fois ces dernières années”.
Dans des déclarations de presse plus tôt dans la journée, le vice-président du Mouvement Ennahdha Abdelfatteh Mourou avait indiqué que la police tunisienne l’avait fait descendre de l’avion à destination des Etats-Unis via l’Allemagne “pour cause d’interdiction de voyager”, précisant que le but de son déplacement était de participer à une conférence des Américains d’origine palestinienne, qui se tient tous les ans. Dans un communiqué laconique, l’ambassade américaine avait affirmé ne pas avoir de données sur les raisons ayant empêché Mourou de prendre un avion à l’aéroport de Tunis-Carthage.