Le conseil des secrétaires du Front populaire se réunira jeudi prochain pour décider de la conduite à suivre et fixer sa position concernant les candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki, a annoncé un membre de ce conseil et chef de file d’une des composantes de cette coalition, Ahmed Seddik.
Cette position, a indiqué Seddik lors d’une conférence de presse, mardi à Tunis, sera « décidée en fonction de la plateforme politique du Front, de son manifeste électoral, de la fidélité due à la mémoire des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi et du sens aigu de la responsabilité nationale en cette phase cruciale que vit le pays ».
« La répartition des voix telle que déclinée par les résultats du premier tour fait porter au Front populaire une grande et lourde responsabilité pour ce qui de prendre la décision qui s’impose concernant le deuxième tour », a- t-il ajouté, avertissant que toute déclaration sur la position supposée du FP à propos de cette question n’engage que ses auteurs, qu’ils appartiennent ou non au Front.
Il a précisé aussitôt que le porte-parole officiel du Front populaire, Hamma Hammami, est le seul mandaté pour annoncer la décision définitive du conseil des secrétaires du front. D’après les résultats préliminaires proclamés par l’ISIE, Hamma Hammami était arrivé en troisième position dans le classement des candidats par le nombre de voix obtenues. Il avait été crédité de plus de 255.000 voix, soit 7,82 % des suffrages.